2072 / ECHO - Soirée Danse - Centre Des Arts D'enghien

Le

De 20h00 à 23h00

Centre Des Arts D'enghien

12-16 Rue De La Libération
95880 Enghien-Les-Bains
2072
de Daniel Larrieu
&
ECHO
de Claire Jenny et Etienne Aussel



2072 de Daniel Larrieu

« En 2072, une personne de 16 ans en 2017 aura 70 ans ! Quelle vie aura-t-elle traversée, sera-t-elle connectée ou totalement déconnectée des technologies numériques. Sa vie sera-t-elle dansante et reliée à des algorithmes qui réguleront ses conditions de vie? Aurons-nous cessé de travailler ? Serons-nous robotisés ?
Les personnes âgées possèdent souvent une grande expérience de la vie, ne se voient pas du tout âgées. La vie ne compte pas de la même manière. Nées pendant ou après la 2e guerre mondiale, elles ont connu une extraordinaire période de révolutions technologiques qui se poursuit, dans une course sans précédent. Elles s’adaptent, apprennent, les nouveaux modes de communication, les réseaux sociaux n’ont plus de secret pour elles…
Cette création scénique mettra en jeu 7 personnes âgées de 16 ans et 7 personnes âgées de 70 ans. Je propose d'offrir un temps d’imagination, à la production de textes, les uns imaginant la vie des autres, récits mêlés avec des danses. Une création de science-fiction dans laquelle, nous allons nous projeter dans un temps futur imaginaire, en 2072, les êtres humains commenceront par une mise en forme physique, une étude approfondie de leurs conditions physiques et après avoir pris tous les compléments alimentaires commenceront leurs journées… » - Daniel Larrieu

Projet conçu avec des groupes de publics amateurs du territoire de deux générations différentes dans le cadre de la résidence longue de Daniel Larrieu au Centre des arts : Annie Belet, Adiniese Brun, Sylvie Da Silva, Agostinho De Matos Reis, Jacqueline Dupuich, Chloé Gomila, Eléa Gomila, Matina Lubuma, Jean-Max Mayer, Théo Weyland et Eve Zheim.


ECHO de Claire Jenny et Etienne Aussel

Conjuguant danse et vidéo, Echo met en scène un dialogue entre deux mondes : la scène où évoluent cinq danseurs réels et un écran où apparaissent leurs doubles filmés. Les interprètes et leurs doubles se croisent, déjouant les règles de la pesanteur et de la perspective, et forment un ballet-miroir incessant, distancié, grave et drôle. Réalité et virtualité ne cessent de se répondre jusqu’à ce que s’efface toute distinction entre ces deux mondes. Les interprètes vont et viennent entre la scène et l’écran, donnant à voir l’expérience du trouble de la perception et de la confusion de l’identité. L’occasion de questionner les limites de la représentation de soi à une époque où la mise en scène et la surexposition de sa propre image est permanente.
« A la fois grave et enjouée, la pièce joue avec les images, les miroirs et les réseaux pour dessiner notre époque mais aussi relancer l’espoir d’une partition humaine déchiffrable par tous. Un poème visuel qui vise à créer par la danse et les images une nouvelle manière de vivre ensemble, où la vie peut exulter. » - Isabelle Danto, critique et journaliste de danse.

Conception : Claire Jenny et Étienne Aussel
Chorégraphie : Claire Jenny
Vidéo : Étienne Aussel
Interprètes : Marie Barbottin, Olivier Bioret, Iffra Dia, Rodolphe Fouillot et Laurie Giordano
Lumières : Emmanuel Gary
Scénographie : Pascal Dibilio et Claude Bourgeron
Chef opératrice : Ludivine Large-Bessette
Costumes : Marthe Dumas
Univers sonore : Nicolas Martz
Musiques : Arvo Pärt

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Centre Des Arts D'enghien Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Centre Des Arts D'enghien pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Centre Des Arts D'enghien ?

Événements similaires

Repair Café #5

- De 14h00 à 18h00
Centre Culturel François-Villon , Enghien-Les-Bains

Stage de Sophrologie RDC 4, animé par Sylvie Gerolami

- De 15h30 à 18h30
Centre Culturel François-Villon , Enghien-Les-Bains