Cameron Carpenter, orgue
DE BACH A GERSHWIN
Le vendredi 15 juin, c'est une salle parisienne mythique, qui appartient à l'histoire de Paris et de sa musique, connue et reconnue dans le monde entier par les musiciens et chanteurs qui s'y sont produits, qui accueille le Festival de Paris. Elle n'est pas spécialement dédiée au classique, donc en ouvrant le Festival à l'Olympia, nous revisitons les lieux et l'histoire de la musique classique. C'est avec un organiste américain, Cameron Carpenter, qui s'est très peu à ce jour produit en France, que nous ouvrons cette édition 2018. Un concert d'orgue en dehors d'une église, c'est déjà rare, mais à l'Olympia ça devient exceptionnel ! Cameron Carpenter a conçu son instrument, il vient avec lui et son équipe, en car, depuis l'Allemagne où il est en tournée, s'inscrivant dans la tradition des grands groupes rock. Cameron Carpenter, qui est un musicien et un compositeur classique, bouscule tous les codes et a plus l'apparence d'un rocker. C'est pourtant avec Bach qu'il ouvre ce concert, avant de s'attaquer à Wagner, Gershwin, Scriabine et Piazzola.
RICHARD WAGNER / CAMERON CARPENTER
Les Maître chanteurs de Nuremberg : Ouverture
ASTOR PIAZZOLLA
Oblivion
JOHANN SEBASTIAN BACH
L’Art de la fugue : Contrapunctus IX
LOUIS VIERNE
Naïades
Carillon de Westminster
ALEXANDRE SCRIABINE / CAMERON CARPENTER
Sonate n°4 en fa # majeur
JOHANN SEBASTIAN BACH / CAMERON CARPENTER
Toccata et Fugue en ré mineur
LESLIE BRICUSSE / CAMERON CARPENTER
Pure Imagination
SELECTIONS : MANCINI, WALLER, GERSHWIN
IMPROVISATIONS DE STYLES DIVERS
JOHANN SEBASTIAN BACH
Passacaille et Fugue en do mineur
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