La présence des œuvres du musée des Arts décoratifs est remarquable dans l’univers de Christian Dior. Des tapisseries médiévales aux céramiques d’Iznik, les collections du musée furent une source d’inspiration importante dans la création de motifs luxuriants des tenues et des accessoires.
L’intérieur du couturier, où « le dessin de Matisse devait y côtoyer la tapisserie gothique, le bronze de la Renaissance, le primitif précolombien, le meuble de Jacob ou le vermicelle de Majorelle » (Christian Dior, Christian Dior et moi, 1956) constituait lui-même un écho aux collections du musée et aux événements qui y étaient organisés. Visiteur passionné et émerveillé des expositions du pavillon de Marsan, parfois même prêteur, le créateur y présenta sa collection haute couture automne-hiver 1955 lors de l’inauguration de l’exposition « Grands ébénistes et menuisiers parisiens du XVIIIe siècle », le 30 novembre 1955.
Cette discussion avec Olivier Gabet, directeur des musées des Arts Décoratifs, co-commissaire de l’exposition « Christian Dior, couturier du rêve » et Patrick Mauriès, écrivain, explorera la relation entretenue par Christian Dior, galeriste, collectionneur et couturier, avec les arts.
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