La figure même de Cyrano nous inspire la liberté, l’insolence, l’insoumission, le désir d’insurrection pour un monde meilleur, le refus des compromissions, des paresses intellectuelles et des résignations - toutes choses dont notre société oublie petit à petit qu’elles sont possibles. Lazare Herson-Macarel veut défendre ici de grandes idées de théâtre : la nécessité de porter un masque pour dire la vérité, la valeur inestimable des mots, le désir de retrouver le paradis perdu, la vertu de la désobéissance. Il souhaite arracher Cyrano à son aspect folklorique. Pas de fioriture, pas d’illustration, pas de couleur locale, pas d’ornementation inutile : la scénographie emprunte essentiellement à l’univers du théâtre, qui a traversé le temps depuis l’époque du véritable Cyrano, suscitantl’imaginaire du spectateur : gradins, tréteaux, lustres, rideaux, praticables…
Mise en scène : Lazare Herson-Macarel
Scénographie : Ingrid Pettigrew
Costumes : Alice Duchange
Lumière : Jérémie Papin
Avec : Eddie Chignara, Joseph Fourez, Morgane Nairaud, Julien Campani, Céline Chéenne, Philippe Canales, David Guez, Jade Herbulot, Harrison Arevalo, Lazare Herson-Macarel et Salomé Gasselin viole de gambe, Pierre-Louis Jozan batterie
Durée : 2h30
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