Effets spéciaux, crevez l'écran ! - Exposition - Cité Des Sciences Et De L'industrie


ArtFX, l’école française des effets spéciaux, de l’animation 3D et du jeu vidéo, a participé à la mise en place de l’exposition temporaire de l’année à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. Consacrée aux effets spéciaux dans le cinéma, cette exposition fait plonger le visiteur dans les coulisses de la réalisation d’un film. ArtFX a été sollicitée pour produire de nombreux contenus présentés dans l’exposition. Étudiants et enseignants ont travaillé tout au long de l’année pour apporter leur touche à cette rétrospective inédite sur les effets spéciaux.

Au-delà de l’exposition, ArtFX a souhaité réunir les professionnels du secteur des effets spéciaux afin de faire découvrir les nombreux métiers de l’image de synthèse et de l’animation aux jeunes talents et futurs étudiants. Une journée de conférences et de tables-rondes est organisée le vendredi 15 décembre dans l’auditorium de la Cité des Sciences en présence de grands studios internationaux, de professionnels du cinéma, d’anciens étudiants d’ArtFX aujourd’hui en poste sur les plus grosses productions à effets spéciaux. (event Facebook à venir)


~~

- L'EXPOSITION -
En faisant référence à de nombreux films populaires, publicités et séries à succès, l’exposition « Effets spéciaux, crevez l’écran ! » présente les différentes techniques de trucages (des effets spéciaux mécaniques aux effets spéciaux numériques) qui nourrissent l’innovation, la création et la magie du cinéma.
Dans un parcours en quatre temps, vous incarnerez plusieurs professionnels et découvrirez comment les effets spéciaux interviennent dans la chaîne de conception et de réalisation d’une œuvre audiovisuelle. Du bureau, qui révèle la phase de préproduction d’un film, vous passerez sur le plateau de tournage, puis dans le studio de postproduction, pour finir dans une salle de cinéma.
Au cours de ce circuit, vous vous glisserez dans la peau d’un superviseur d’effets visuels, d’un acteur, et même d’un graphiste. Tout au long de votre visite, vous allez tourner, vous mettre en scène et bien sûr, créer des effets spéciaux.
Grâce au système d’accréditation qui précède l’entrée du plateau de tournage, vous pourrez enregistrer vos propres productions, visionner votre bande-annonce à la sortie de l’exposition et retrouver chez vous toutes ces séquences.
En dévoilant comment la chimie, la physique, l’informatique, les algorithmes, la modélisation 3D sont au service d’un processus de création qui procure l’illusion et donne vie à des êtres imaginaires en mixant réel et virtuel, vous comprendrez les liens étroits entre art, science et effets spéciaux.
Alors, si vous pensez toujours que l’art et la technologie ne peuvent se conjuguer, l’exposition « Effets spéciaux, crevez l’écran ! » devrait vous faire changer d’avis !

~~

Coproduction Cité des sciences et de l'industrie et CNC - Centre national du cinéma et de l'image animée
Soutien ArtFX, StudioCanal, MAKE UP FOR EVER
En partenariat avec CANAL+, Télérama, 20 Minutes, Première, Ça m'intéresse

0 Commentaire | Soyez le premier à réagir


Aucun événement prévu à Cité Des Sciences Et De L'industrie pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Cité Des Sciences Et De L'industrie ?


167 participants / 1566 interessés