Vendredi 20 Avril | Gratuit | Belleville
Une soirée indécise avec:
Grand Veymont (Lyon | Objet Disque)
Grand Veymont se développe autour d’un dispositif simple et laisse place aux surprises,
au jeu : des orgues vintage, une batterie minimale, une boîte à rythme, une flûte et deux voix. Tout né d’improvisations
et d’une maitrise assez vertigineuse. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si, après un premier EP paru à l’automne 2016,
leur nouveau disque (qui paraitra le 16 février 2018 chez Objet Disque) se nomme « Route du vertige ». En 4 chansons
long format, la bascule est incessante entre les paysages de premier plan et l’horizon. Tout est fascinant, les détails
comme les zones de flou. Suivre Grand Veymont, c’est accepter de quitter un territoire connu pour un autre, moins
balisé, où le temps s’étire, les motifs s’empilent, les mélodies s’imbriquent, où tout bascule en permanence. Leur
musique pourrait nous évoquer le versant expérimental de Stereolab, ou de la musique sérielle pervertie par un panthéon
pop et des vapeurs abstraites, à ce que pourrait être le kraut si le plateau du Vercors apparaissait sur la cartographie des
musiques contemporaines à tête chercheuse... Pas de systématisme donc, simplement des chansons en français
traversées par des humeurs, des envies, des fulgurances.
► Écouter:
https://lc.cx/dNPy
► Voir:
https://lc.cx/dNmJ
______
Wilfried* (Paris | Clapping Music)
Wilfried* écrit et enregistre des chansons depuis le début des années 1990. Après quelques cassettes et 45t parus sur des labels DIY, il sort « Songs for mum and dad » en 2002 (Prohibited Records/Wagram) sous influence lo-fi de Daniel Johnston, Smog ou Katerine, puis « D’ailleurs » (2008, Abeille Musique), concept-album pop et en français de l’autre côté du miroir, invitant Arnaud Fleurent-Didier, Bertrand Burgalat ou Herman Dune.
Plus personnel, « Matrice » paru en 2013 chez Clapping Music (Egyptology, Centenaire, Orval Carlos Sibelius), varie les ambiances, entre pop psychédélique et krautrock gnostique, berceuse sourde-tendre et litanie baptismale-chamane, aux arrangements organiques quoique principalement électroniques. Pour cet album, Wilfried* organise des concerts immersifs où le groupe de musiciens entoure le public, dans un dispositif de projections vidéos annulaire.
En 2018, Wilfried* revient sur scène avec de nouvelles chansons pop et en français, pour un prochain album autour de la danse, de la gym-tonic à la techno, du hip-hop au headbanging. Pour ses premiers concerts « participatifs », le public est invité à danser et chanter sur des vidéos, karaokés ou danceokés, entre rituel collectif et création participative. Car on entend beaucoup mieux la musique lorsqu’on y participe, avec son corps, et tout le monde autour de nous.
► Écouter:
https://lc.cx/dNmX
► Voir:
https://youtu.be/kKBKNByK7n0
___________________________
Le Zorba
| 137, rue du Faubourg du Temple, 75010 Paris |
| M° Belleville - Ligne 2. 11 |
| Happy hour 18h. 21h |
0 Commentaire Soyez le premier à réagir