Dates : du 9 au 20 juillet 2018 (OFF les 14 et 15)
Horaires : 10h/13h- 14h/17h
Niveau : Ce stage s’adresse à tous les clowns professionnels qui ont envie de jouer avec le texte, que ce soit les leurs ou des textes déjà existants selon la méthode développée par Michel Dallaire et Christine Rossignol. Il est d’ailleurs préférable d’avoir vécu un stage avec eux pour suivre ce stage.
Tarifs : stage conventionné AFDAS
Candidatures : CV + lettre de motivation à
[email protected] / sélection faite par les intervenants
Ayant souvent remarqué, autant en stage qu’en représentation, que les clowns ont tendance à interpréter et se cacher derrière le texte, plutôt que de l’habiter en donnant ce qu’ils vivent, nous avons mis en oeuvre un stage d’exploration et d’improvisation liées aux différents humours clownesques ; soit, le jeu en conflit, la parodie, le cabotinage et la fantaisie. Il approfondit le travail de la voix et la relie aux silhouettes, aux masques faciaux ainsi qu’à la circulation d’énergie, afin de permettre au personnage de s’approprier un texte ou d’en créer un de façon personnelle et ludique.
OBJECTIFS :
Préciser le rôle de l’auteur, de l’acteur et du personnage.
Apprendre à laisser le personnage écrire le texte
Explorer les différents humours ainsi que le rôle de la transposition
Développer la mémoire sensorielle
Apprendre à construire autour de ce que le personnage vit et non de ce qu’il fait
Approfondir le contrôle de la circulation d’énergie
Apprendre à utiliser la voix comme un jouet, afin de favoriser le ludisme et la distanciation.
CONTENU PÉDAGOGIQUE :
1- TECHNIQUE
LA VOIX :
La respiration
Le contrôle de l’air
Les voix inhalées et exhalées
Les caisses de résonnances
La projection
Le rire technique
La tessiture et la tonicité liées aux états/émotions
Les onomatopées
L’ÉNERGIE :
Les points d’enfermements
Les points de tension
Les points d’expression
Les silhouettes
Les démarches
LES MASQUES FACIAUX :
L’isolation
Les masques figés
Les masques émotionnels
Voyages bas-haut du visage
Conscience du travail des dents, de la langue, des lèvres, des joues et de la mâchoire
2 - LE JEU
Les Rythmes et micro rythmes
Les styles d’humour
La transposition
Les temps publics
Les décrochages et semi-décrochages
La démesure – L’autodérision
La surenchère
L’écoute
La tension
3 - LA CONSTRUCTION
La mémoire sensorielle
Écrire par couche
Utilisation de l’Improvisation comme base d’écriture et d’interprétation
PROGRAMME D’UNE JOURNEE DE TRAVAIL
MATIN
Travail technique autour de la circulation d’énergie : Points d’enfermement, de tension et d’expression. Les silhouettes, les démarches, les rythmes et micro-rythmes
Improvisation : Les étapes du scénario type (entrée, annonce, préparation, le prétexte, la satisfaction et la sortie).
Les styles d’humour (cabotinage, jeu en conflit, la parodie et la fantaisie)
L’APRÈS-MIDI
Travail technique de l’acteur au clown : la voix, les masques faciaux, les temps publics, la transposition
Improvisations : Passage du clown à l’auteur, passage de l’acteur au clown.
Construction : Mémoire sensorielle, passage de l’acteur au clown, puis à l’auteur
0 Commentaire Soyez le premier à réagir