Stage avec Michel Dallaire : LE CLOWN FACE AU TEXTE - Théâtre-Ecole Le Samovar


Dates : du 9 au 20 juillet 2018 (OFF les 14 et 15)

Horaires : 10h/13h- 14h/17h

Niveau : Ce stage s’adresse à tous les clowns professionnels qui ont envie de jouer avec le texte, que ce soit les leurs ou des textes déjà existants selon la méthode développée par Michel Dallaire et Christine Rossignol. Il est d’ailleurs préférable d’avoir vécu un stage avec eux pour suivre ce stage.

Tarifs : stage conventionné AFDAS

Candidatures : CV + lettre de motivation à apprentissage@lesamovar.net / sélection faite par les intervenants

Ayant souvent remarqué, autant en stage qu’en représentation, que les clowns ont tendance à interpréter et se cacher derrière le texte, plutôt que de l’habiter en donnant ce qu’ils vivent, nous avons mis en oeuvre un stage d’exploration et d’improvisation liées aux différents humours clownesques ; soit, le jeu en conflit, la parodie, le cabotinage et la fantaisie. Il approfondit le travail de la voix et la relie aux silhouettes, aux masques faciaux ainsi qu’à la circulation d’énergie, afin de permettre au personnage de s’approprier un texte ou d’en créer un de façon personnelle et ludique.
OBJECTIFS :

Préciser le rôle de l’auteur, de l’acteur et du personnage.

Apprendre à laisser le personnage écrire le texte

Explorer les différents humours ainsi que le rôle de la transposition

Développer la mémoire sensorielle

Apprendre à construire autour de ce que le personnage vit et non de ce qu’il fait

Approfondir le contrôle de la circulation d’énergie

Apprendre à utiliser la voix comme un jouet, afin de favoriser le ludisme et la distanciation.

CONTENU PÉDAGOGIQUE :

1- TECHNIQUE

LA VOIX :

La respiration

Le contrôle de l’air

Les voix inhalées et exhalées

Les caisses de résonnances

La projection

Le rire technique

La tessiture et la tonicité liées aux états/émotions

Les onomatopées

L’ÉNERGIE :

Les points d’enfermements

Les points de tension

Les points d’expression

Les silhouettes

Les démarches

LES MASQUES FACIAUX :

L’isolation

Les masques figés

Les masques émotionnels

Voyages bas-haut du visage

Conscience du travail des dents, de la langue, des lèvres, des joues et de la mâchoire

2 - LE JEU

Les Rythmes et micro rythmes

Les styles d’humour

La transposition

Les temps publics

Les décrochages et semi-décrochages

La démesure – L’autodérision

La surenchère

L’écoute

La tension

3 - LA CONSTRUCTION

La mémoire sensorielle

Écrire par couche

Utilisation de l’Improvisation comme base d’écriture et d’interprétation

PROGRAMME D’UNE JOURNEE DE TRAVAIL

MATIN

Travail technique autour de la circulation d’énergie : Points d’enfermement, de tension et d’expression. Les silhouettes, les démarches, les rythmes et micro-rythmes

Improvisation : Les étapes du scénario type (entrée, annonce, préparation, le prétexte, la satisfaction et la sortie).

Les styles d’humour (cabotinage, jeu en conflit, la parodie et la fantaisie)

L’APRÈS-MIDI

Travail technique de l’acteur au clown : la voix, les masques faciaux, les temps publics, la transposition

Improvisations : Passage du clown à l’auteur, passage de l’acteur au clown.

Construction : Mémoire sensorielle, passage de l’acteur au clown, puis à l’auteur

0 Commentaire | Soyez le premier à réagir


Du au - De 10h00 à 17h00

Du au - De 09h30 à 16h30

Du au - De 10h00 à 17h00

Du au - De 10h00 à 17h00

Du au - De 10h00 à 17h00

Du au - De 10h00 à 17h00

Du au - De 10h00 à 17h00

0 participant / 1 interessé