Un cycle de 4 expositions photographiques - Médiathèque Matéo Maximoff


« Aire d'accueil – inventaire non-exhaustif des pouvoirs de l'imagination »
Antoine Le Roux du 16/03 au 30/03/2018 [VERNISSAGE LE 16/03/2018]
Aborder le sujet des terrains des gens du voyages aujourd’hui, c’est poser la question de l’épaisse invisibilité à laquelle ces espaces sont condamnés. Territoires sans mémoire nés dans le détournement de notre regard, interchangeables à souhait, il n’en existe quasiment aucune représentation, hormis celles véhiculées par la presse et les media traditionnels. Les photographies d’Aire d’accueil se présentent alors comme une alternative possible et nécessaire, débarrassée de toute idée de sensationnalisme. Dans le cadre d’une approche trompeusement neutre, Antoine Le Roux ne cesse d’interroger la nature même de ces espaces, fruits de l’assujettissement de l’imagination à la froideur étriquée des normes administratives.
________________________________________
« Le vent en partage »
Rétrospective Michele Brabo (1916-2013)
du 19/04/ au 20/05/2018 [VERNISSAGE LE 19/04/2018]
Dotée de multiples talents artistiques, Michèle Brabo fut tour à tour cinéaste, actrice, artiste de music hall avant de se dédier à la photographie, sans jamais délaisser ses passions pour le monde du spectacle ou de la peinture qui occupe une grande partie de son œuvre. Mais c’est à une autre de ses passions, celle du « monde du voyage » que se consacre cette exposition : « Mon travail de photographe a contribué à m’ouvrir bien des caravanes, le voyage du photographe croisant souvent le voyage des Voyageurs. Ainsi ai-je été conduite à les suivre de par le monde, à rechercher leur compagnie, à aimer leurs enfants, leurs fêtes et le voyage. Leur riche culture jamais ne me lassera. » Ainsi parlait Michèle Brabo des Tsiganes avec qui elle a partagé de nombreux moments de sa vie et qu’elle a tant aimé photographier.
________________________________________
« Paroles de Voyageurs »
Samuel Gratacap et les Voyageurs de Ploufragan et Trégueux,
24/05 au 8/06/2018 [VERNISSAGE LE 24/05/2018]
A l'invitation du Centre d'Art GwinZegal et de l'association Itinérance 22, Samuel Gratacap a entrepris de photographier le quotidien de familles issues de la communauté des Gens du voyage au sein de deux villes de l’agglomération de Saint-Brieuc. Samuel Gratacap a vécu avec les Voyageurs, il a partagé leur quotidien, échangé et compris leurs problématiques. Des ateliers de prises de vue ainsi que de tirages argentiques, ont été mis en place pour faciliter les rencontres notamment avec les jeunes qui ont joué un rôle important dans ce projet.
________________________________________
« Esperem ! »
Exposition photographique des femmes gitanes de Berriac et de la photographe Hortense Soichet
14/06 AU 29/06/2018 [VERNISSAGE LE 14/06/2018]
A Berriac, près de Carcassonne , la « cité de l’espérance » se situe à proximité immédiate d’une centrale électrique. Malgré ces conditions insalubres et la vétusté de l’habitat, la communauté gitane installée là depuis les années 60 a su recréer un environnement coloré et chaleureux qui contraste avec l’espace environnant. Les photographies ont été réalisées dans le cadre d'un projet photographique collectif portée par Graph-CMI depuis 25 ans , réunissant à l’occasion d’une résidence, la photographe Hortense Soichet (dont l’intérêt se porte sur l’habitat et à la relation que les occupants entretiennent avec leur lieu de vie) et quinze femmes gitanes de la cité.

0 Commentaire | Soyez le premier à réagir


Aucun événement prévu à Médiathèque Matéo Maximoff pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Médiathèque Matéo Maximoff ?


1 participant / 22 interessés